Ajout de cartes OpenCockpits |
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Le but ultime d'un constructeur de simulateur de vol est de se passer du clavier du PC pour tout commander, et d'avoir un tableau de bord se rapprochant le plus possible, esthétiquement comme dans son utilisation, d'un vrai tableau de bord. C'est compliqué, c'est long à concevoir et à mettre au point, ça peut coûter cher, mais quand c'est fini et que ça fonctionne, qu'est-ce qu'on est fier ! Je m'y étais donc attelé depuis longtemps. J'ai galéré pendant des mois pour essayer de communiquer entre FS X et des dispositifs extérieurs intégrant des microcontrôleurs PIC en utilisant diverses solutions : port USB, liaison série, programmes en VB6, C#, C++, SimConnect, et j'en passe. Tout ça était d'une extrême complication et d'une mise en oeuvre très lourde. Je ne suis jamais parvenu à faire ce que je voulais. Le dispositif extérieur fonctionnait parfaitement, mais la communication avec FS X non, ou très mal. J'avais des choses qui ne marchaient jamais, d'autres qui fonctionnaient un peu, et d'autres qui fonctionnaient pendant un moment et s'arrêtaient ensuite. Après plus d'un an d'efforts, j'ai abandonné tout ça, et je suis passé au système OpenCockpits, dont de très nombreux sites web disent le plus grand bien. Après deux jours d'adaptation à ce nouveau système, je peux affirmer que c'est vraiment LA solution ! Il m'a suffit de deux autres jours pour réaliser des choses que je n'avais pas pu faire en plusieurs mois.
Les cartes OpenCockpits sont des cartes électroniques qui font partie d'un projet très ambitieux et très puissant développé par une petite équipe espagnole. Le meneur de cette équipe est Manuel Vélez, qui semble avoir les casquettes de webmaster, électronicien, informaticien, et aussi amateur de simulation de vol. De nombreux autres passionnés, d'Espagne et d'autres pays, apportent leur contribution à ce projet. Les cartes sont associées à une suite logicielle appelée SIOC, téléchargeable gratuitement depuis le site OpenCockpit.Ce sont les programmes de cette suite qui donnent toute la puissance au système. OpenCockpits s'adresse à tous ceux qui ont envie de construire un cockpit d'avion, en y intégrant toutes les commandes qui se font normalement à la souris ou au clavier avec FS X, tous les affichages qui apparaissent normalement à l'écran, et d'autres choses encore. Le site http://www.opencockpits.com/index.php décrit tout le projet. On peut y commander beaucoup de choses : les cartes électroniques, des composants pour la construction de cockpits et de tableaux de bord, des add-ons tout faits, des faces avant d'appareils, etc. Les prix sont raisonnables. Les commandes se font en ligne, le paiement par carte ou par Paypal, et les expéditions par UPS. Le site est en langue espagnole. Il y a quelques pages traduites en mauvais anglais, et d'autres, assez peu, en français. Le site est un peu brouillon, mais on arrive à s'en sortir. On trouve sur le web une multitude de sites qui proposent des tutoriels, des exemples de réalisations, des conseils. Ces sites sont très souvent en anglais. On en trouve en français, en allemand. Sûrement aussi en d'autres langues. Il faut donc chercher, creuser, télécharger, imprimer... C'est d'ailleurs une des principales occupations préliminaires dans la construction d'un simu.
Ressources Sites internet contenant des informations intéressantes (liste non exhaustive et sans cesse changeante) :
Acquisitions Voici ce que j'ai commandé. Certaines photos viennent du site OpenCockpits. Les deux cartes INPUTS et OUTPUTS ne sont pas faciles à dénicher sur le site. Elles apparaissent dans le cataloque, à la page http://www.opencockpits.com/catalog/electronic-cards-iocards-master-digital-inputsoutp-c-21_27.html. Elles ne sont pas indispensables, mais elles sont pratiques pour un cockpit qu'on construit pas à pas, sans plan d'ensemble préalable. Grâce aux borniers à vis, on peut ajouter, retirer, déplacer des fils sans problème. |
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Alimentation : les cartes doivent être alimentées en +5V. En fait, seule la carte master reçoit cette alimentation. Elle se charge de la redistribuer vers les autres cartes. Plutôt que d'installer une alimentation séparée pour ce +5V, j'ai récupéré le +12V du PC sur un des connecteurs destinés aux lecteurs de disques. J'ai ensuite installé un petit régulateur de tension 78M05 pour descendre le +12V à +5V. C'est donc cette dernière tension qui alimente les cartes OpenCockpits. |
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Les câbles plats sont fournis avec les cartes ONPUTS et OUTPUTS.
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Installation mécanique |
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Les quatre cartes ont été fixées sur une plaque en aluminium retrouvée dans une armoire. Elle devait y être depuis 30 ans au moins, et avait déjà servi à d'autres usages, à en juger par les nombreux perçages qu'elle portait. Les cartes sont fixées sur la plaque par des entretoises filetées de 8 mm de haut. La carte Master, qui porte les connecteurs d'entrée et sortie, est montée au-dessus de la carte USB Expansion, avec des entretoises longues. Ce montage permet de réduire l'encombrement de l'ensemble.
Premiers essais Je ne décris pas ici les premiers pas et les diverses opérations pour mettre en œuvre le système. Tout ça est fort bien expliqué dans les ressources citées plus haut. L'utilisation du programme controlador.exe permet de vérifier si tout fonctionne indépendamment de FS X. Tout a fonctionné assez vite. Réalisation d'une première fonction La première fonction que j'ai eu envie de réaliser avec des boutons-poussoirs est celle qui permet d'activer le Flight Director (FD) et de choisir entre GPS et NAV pour le PA. L'affichage de l'état de ces fonctions est fait par trois LEDs jaunes. Pour faire quelque chose de propre, j'ai décidé d'installer tout ça dans le module PA de Saitek, en le modifiant un peu.
Les connexions entre le module et les cartes OpenCockpit ont été faites avec deux connecteurs pour l'autommobile ; un à 4 broches 2,8 mm pour les switches, et un à 6 broches 2,8 mm pour les LEDs. Ces connecteurs permettent de déconnecter complètement le module Saitek sans avoir à débrancher les fils qui arrivent sur les cartes OpenCockpits. Le script qui permet de faire fonctionner ce système, et d'autres ajoutés ensuite, est présenté ci-dessous. Je ne garantis pas qu'il soit optimal. J'y ai ajouté la gestion des sorties pour les lumières. Il sera ainsi possible d'ajouter des lampes extérieures pour les feux de navigation, le Beacon, les phares d'atterrissage et de roulage, le feu à éclats (Strobe) et l'éclairage des instruments. Ces feux ne seront allumés que si l'interrupteur Master Bat est On. La gestion des pannes du circuit électrique n'est pas assurée.
Ça a fonctionné assez vite. J'ai ajouté des lignes pour que les trois LEDs soient éteintes tant que les interrupteurs Master Bat et Avionics du module Switches de Saitek sont sur OFF. Saitek aurait dû faire la même chose, mais soit il n'y a pas pensé, soit ça posait des problèmes sur certains avions.
Remarques
D'autres fonctions ont été ajoutées ensuite, très facilement.
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Après quelques jours de travail et d'adaptation, le système OpenCockpit se révèle d'une facilité d'utilisation et d'une efficacité étonnante. Quand on le compare à la monstrueuse complexité de la solution proposée par Microsoft avec son SDK et SimConnect, c'est proprement renversant ! Faire un cockpit très compliqué (genre Airbus) devient très simple, d'autant plus que cette construction peut se faire petit à petit, en ajoutant des fonctions au fur et à mesure, en les testant en temps réel à chaque ajout. Mais que de fils ! |
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